Colloque

LE CONCEPT

Le Point en santé et services sociaux, avec le concours de collaborateurs et de professionnels chevronnés, organise le Colloque Éducation/Formation en Santé et Services sociaux portant sur les grands enjeux d’une planification adaptée et intégrée de la main-d’œuvre dans le réseau de la santé.

Très près des préoccupations des gestionnaires et des professionnels du réseau de la santé et de l’éducation, ce colloque vise principalement à mettre de l’avant les façons optimales d’adopter de bonnes pratiques en matière d’intégration des étudiants, d’attraction et de rétention de personnel, d’accroitre le partenariat entre les institutions d’enseignements et le réseau de la santé afin de connaitre les besoins de chacun.

De plus, de nombreux ateliers traiteront de l’interdisciplinarité et de la collaboration interprofessionnelle en relation avec la formation des professionnels et les gestionnaires de la santé. Nous souhaitons promouvoir les bonnes pratiques (terrains) réalisables, menant à des résultats concrets à court et moyen terme.

CLIENTÈLE VISÉE

Ce colloque s’adresse aux gestionnaires et professionnels des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux intéressés par le développement d’une main-d’œuvre et du personnel compétent et qualifié en fonction des besoins des divers milieux. Le rendez-vous permettra de montrer des approches ou des projets pouvant être déployés sur le terrain dans un contexte de transformation rapide des pratiques.Gestionnaires et cadres du réseau de la santé et de l’éducation;

    • Directeurs et personnels de programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire;
    • Professionnels en développement des compétences de gestion et de formation;
    • Direction des ressources humaines et de la performance des établissements de santé;
    • Personnel en lien avec l’enseignement et la recherche dans les établissements de la santé et d’éducation;
    • Professionnel en lien avec la planification de la main-d’œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux.

FORMULE DE L’ÉVÉNEMENT

La formule propose un vaste espace commun réservé aux grandes conférences à l’intérieur même de la salle d’exposition.

Dans les salles à l’étage, des ateliers se tiendront en simultané tout au long de la journée.

La programmation mise avant tout sur les grandes conférences, qui se veulent mobilisatrices et inspirantes, et ce, dans une volonté de mobiliser l’ensemble des participants vers l’atteinte d’objectifs communs.

Une série d’ateliers proposera des formations en tandem, où la co-animation sera encouragée. Ces ateliers formeront un espace pour échanger sur la gestion et le leadership de projets d’innovation.

Également, l’occasion sera parfaite de démontrer l’importance des alliances et des complicités stratégiques entre les établissements et le personnel pour le déploiement de projets porteurs.

COMITÉ D’ORIENTATION

Christian Grenier, consultant en développement des affaires, innovations et partenariat, et André Prévost, conseiller stratégique, Le Point en santé et services sociaux

Judith Laurier, directrice des communications, Fédération des CÉGEPS

Marjorie Ménard Conseillère aux SAE, à la CPMT et aux AEP, Fédération des commissions scolaires du Québec

Claude Ménard, président du Regroupement provincial des comités des usagers, Usagers/SSS