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« La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer à la première édition du Colloque Éducation/formation en santé et en services sociaux. Le contexte actuel est favorable à la mise en commun de nombreuses initiatives destinées avant tout au mieux-être de la population québécoise. Les besoins de main-d’œuvre sont importants, que ce soit à l’égard de la formation professionnelle, collégiale ou universitaire. Le renforcement du partenariat entre tous les acteurs concernés est essentiel, car il contribue directement à la collaboration interprofessionnelle, et donc, à la prise en charge complète des besoins des usagers auprès des établissements de santé et de services sociaux. »

– Bernard Tremblay, président-directeur général Fédération des cégeps

« Assistance à la personne, services alimentaires, assistance technique en pharmacie, hygiène et salubrité sont quelques exemples de sujets qui seront discutés lors du Colloque Éducation/formation en santé et en services sociaux. La formation professionnelle est qualifiante pour de nombreux professionnels et employés du domaine de la santé et des services sociaux. Les commissions scolaires du Québec proposent de nouvelles approches toujours plus novatrices pour prendre en compte les nombreux besoins des milieux de pratiques dans le contexte du vieillissement de la population québécoise. »

– Alain Fortier, président Fédération des commissions scolaires du Québec

« La santé se classe parmi les plus importantes priorités des populations, ici comme ailleurs. L’État québécois consacre à la santé environ 50 % des dépenses de programmes. Malgré cela, les défaillances du système sont relatées régulièrement dans les médias. La formation continue et la formation créditée sont des outils pour acquérir de nouvelles compétences dans un marché du travail évolutif. L’ÉNAP est heureuse de s’associer au Colloque Éducation/formation en santé et services sociaux. Elle forme une partie des professionnels et des cadres d’aujourd’hui et de demain afin de mieux faire face à la complexité du système, des services et de leurs caractéristiques. En particulier, les cadres jouent un rôle important pour appliquer des éléments de réformes et de nouvelles approches basées sur des données probantes. Ils sont le lien entre le sommet du système et les membres des équipes œuvrant sur le terrain. Leurs rôles sont essentiels à la performance du système. »

            – Guy Laforest directeur général l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)