ESPA-Montréal – Stand #17

ESPA-Montréal est une OBNL (organisation à but non lucratif) qui se veut un pôle régional de spécialisation et d’innovation en santé, basé sur le principe de la mise en œuvre d’environnements avec simulateurs patients pour l’apprentissage.

Ce pôle est le résultat d’une concertation éducation-santé visant l’adéquation formation-emploi dans le secteur de la santé notamment par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes et l’utilisation d’équipements des simulations de pointe. Cette concertation regroupe 13 partenaires de l’Ile de Montréal, 11 issus du milieu de l’éducation (9 cégeps, 2 commissions scolaires) et 2 de la santé (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal).

ESPA-Montréal propose l’intégration de la simulation clinique haute-fidélité (SCHF) tant en formation initiale qu’en formation continue. Une équipe permanente de professionnels œuvrant dans les domaines de la santé et de l’éducation accueille les apprenants et les différents intervenants et offre du soutien pédagogique et technique.