Notice biographique – Brigitte Bourdages

Directrice générale du Cégep de Drummondville depuis le 18 avril 2011, Mme Bourdages est la première femme dans l’histoire de l’établissement à occuper cette fonction.

Elle est détentrice d’une Maîtrise en gestion et développement des organisations (Université Laval).

Mme Bourdages possède également un baccalauréat en sciences de l’orientation (Université Laval), un certificat en andragogie (Université Laval) et un certificat en administration (Université du Québec à Trois-Rivières).

Fortement engagée dans le milieu collégial, elle assuma, de 2008 à 2011, la présidence de la Commission des affaires de la formation continue (CAFC) de la Fédération des cégeps.

Au cours des dernières années, Mme Bourdages s’est également impliquée au sein de différents comités de travail de la Fédération, dont celui sur l’organisation de la formation collégiale en plus de présider le sous-comité du financement de la formation continue.

Elle travailla au Cégep de Saint-Hyacinthe de 1995 à 2006, et ce, pour le Centre de création et d’expansion d’entreprises Jean-Claude Messier dont elle fut la directrice et, par la suite, pour la Formation continue et les services aux entreprises dont elle fut la coordonnatrice. Elle a de surcroît occupé le poste de directrice de la Formation continue et des services aux entreprises au Cégep Marie-Victorin de 2006 à 2011.

Au cours de sa carrière, Mme Bourdages eut la chance de collaborer avec des organisations reconnues à l’international, comme l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) avec qui elle mit sur pied la première Chaire UNESCO au monde dans un collège (éducation en prison), et d’implanter des programmes d’études à l’étranger, dont en Chine et au Viêt Nam.