Notice biographique – Daniel McMahon

Daniel McMahon, recteur, Université du Québec à Trois-Rivières

Bachelier en administration des affaires (sciences comptables) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, détenteur d’une maîtrise en comptabilité de l’Université de la Saskatchewan et Fellow comptable professionnel agréé (CPA), Daniel McMahon a oeuvré dans le domaine universitaire et au sein de la profession comptable tout en contribuant au développement de sa région.

Professeur à l’UQTR (1980), il a été directeur du Département des sciences comptables, membre de la commission des études et membre du conseil d’administration, puis vice-recteur à l’administration et aux finances. Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec (1995), il est également auteur ou coauteur de nombreux ouvrages de comptabilité. La comptabilité et les PME a obtenu le Prix de la ministre de l’Éducation pour le meilleur ouvrage pédagogique de niveau universitaire (2011).

Il a joué un rôle actif pour unifier la profession comptable alors qu’il était président et chef de la direction de l’Ordre des comptables agréés du Québec (2004); aussi il occupait pareilles fonctions pour l’Ordre des CPA du Québec (2012-2016) jusqu’à son arrivée en fonction comme recteur de l’UQTR, en février 2016.

Engagé dans la collectivité, Daniel McMahon a été commissaire d’école (Commission scolaire de la Riveraine), maire de Nicolet, préfet de la MRC Nicolet-Yamaska, président-fondateur du Centre local de développement de la MRC Nicolet-Yamaska et président-fondateur du Conseil régional de concertation et de développement du Centre-du-Québec.