Quatrième série d’ateliers

Atelier 4-1 Formation Québec en réseau (FQR) pour répondre à des besoins de formation sur mesure

Eric Thibeault, coordonnateur, Formation Québec en réseau

Le consortium des services aux entreprises des commissions scolaires du Québec (FQR), regroupe plus de 63 Services aux entreprises et contribue au développement des compétences de la main-d’œuvre en vue d’améliorer la performance des organisations et des entreprises québécoises.

Les conseillers en formation et les agents de développement des commissions scolaires se démarquent entre autres par leur expertise pour l’identification des besoins de formation et le développement de programmes sur mesure afin de répondre au défi de rareté de main-d’œuvre, de transfert des compétences et de formation continue en milieu de travail.

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Atelier 4-2 Gérer son équilibre en contexte de turbulence 

Claude-Michel Gagnon, psychologue, maître d’enseignement, École nationale d’administration publique

Le Réseau de la santé et des services sociaux constitue un milieu complexe et plein de défis pour exercer la gestion. Ceci dit, beaucoup d’énergie a été consacrée à analyser les problèmes des gestionnaires plutôt que d’inventorier des solutions novatrices. Au cours de cette conférence qui se veut axée sur les solutions, les participants seront conviés à réfléchir sur des éléments susceptibles de contribuer au mieux-être des gestionnaires et de leurs équipes.

Parmi les questions abordées: qu’est-ce qui alimente le sentiment de réussite et d’accomplissement, qui donne un sens profond à son travail et qui propulse la motivation? Qu’est-ce qui permet de développer un solide sentiment de sécurité et de se sentir pleinement en possession de ses moyens pour relever les défis avec entrain et dynamisme?  Comment développer la résilience personnelle et organisationnelle pour affronter de façon proactive la turbulence et conserver son équilibre?

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Atelier 4-3 L’épuisement professionnel des médecins : état des lieux et pistes de solutions

Nadia Benomar, chargée de projets, Pôle santé HEC Montréal

Le Réseau de la santé et des services sociaux a fait, et continue de faire, l’objet de plusieurs réformes ayant un impact sur la santé psychologique des professionnels de la santé qui y œuvrent. La multiplication des demandes et les ressources limitées en font un terreau fertile pour la multiplication des cas d’épuisement professionnel. Dans le cadre de cette conférence, il sera question de revenir, dans un premier temps, sur les résultats de recherche portant sur l’évaluation de l’épuisement professionnel des professionnels de la santé, avec un accent sur celui des médecins. Dans un deuxième temps, nous aborderons ensemble les pistes de solutions pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes de soin.

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Atelier 4-4 Projet de reconnaissance des acquis et des compétences pour les diplômés hors Québec dans le secteur de la santé

Geneviève Bertrand, conseillère principale, Recrutement Santé Québec
Sylvain Auger, directeur adjoint à l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

Présentation du projet de complément de formation pour l’intégration temporaire dans un rôle de préposée aux bénéficiaires, pour les infirmières diplômées à l’étranger en attente de formation collégiale visant l’intégration des ressources au sein du système de santé.

Mené de 2012 à 2016 par un comité régional composé de gens du milieu de la santé, de l’éducation et d’Emploi-Québec, ce projet a pu être suivi tout au long de sa mise en oeuvre afin d’accompagner la clientèle, de structurer l’offre de cours offerte à l’École des métiers des Faubourgs de Montréal et d’assurer une intégration dans les milieux de travail.

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Atelier 4-5  Gestion multisite : quelles pratiques adopter?

Charlotte Morneau, conseillère d’orientation et coach de gestion, Direction générale de la formation continue, Université Laval
Samar Sawaya, directrice du développement, Direction générale de la formation continue, Université Laval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’adoption de la Loi 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, plusieurs gestionnaires doivent maintenant superviser des équipes géographiquement réparties sur différents sites. La gestion de cette transformation s’avère un véritable casse-tête pour les cadres et leurs équipes. Comment assurer la qualité des communications ? Comment naviguer dans l’incertitude et l’ambiguïté ? Comment superviser équitablement les équipes et en fonction de leurs urgences? Comment composer avec les multiples paliers d’approbation ? Le style de gestion consensuelle qui régnait avant l’adoption de la Loi 10, s’est aussi vu remplacer par une gestion descendante (top-down), bouleversant ainsi les équipes et leurs relations avec leurs gestionnaires. La formation continue de l’Université Laval a observé ce nouveau défi de gestion. L’atelier vous fait part de toutes les observations faites sur le terrain pendant deux ans et vous propose, à travers les échanges, des pistes de réflexion et de solutions.